Les clubs de la Région Sud se sont donné rendez-vous sur l’ergomètre ce week-end afin d’évaluer l’état de forme de chacun et le travail réalisé depuis le début de la saison hivernale. Cet évènement s’inscrit dans l’évaluation fédérale pour les plus grands, et dans l’offre jeune pour les J12 à J14.

Ce week-end a donc eu lieu d’un part le Monaco Rowing Indoor Championship à Monaco (samedi 3 décembre), et d’autre part le Championnat Régional Indoor à Manosque (dimanche 4 décembre).

Pour Frédéric Dieudonné, entraîneur de l’Aviron Club de Manosque : « La journée s’est très bien passée. Les rameurs présents ont pu réaliser leur parcours dans des conditions excellentes et tout le monde s’est prêté au jeu. Je tiens à remercier Joanna Rocha pour son investissement tout au long du week-end, afin que tout soit prêt le jour J. Mention spéciale, à Antonin, un jeune du Rowing Club de Marseille, qui a été d’une aide précieuse sur l’aspect informatique. L’ACM a de nouveau pu compter sur l’EIPACA, qui nous a mis à disposition leurs locaux, ainsi que du matériel. Nous avons eu le plaisir d’accueillir au total 10 clubs de la Région Sud, représentant 480 rameurs toutes catégories confondues, avec notamment l’Aviron Toulonnais, ainsi que la Seyne-sur-Mer qui se sont déplacés en Provence pour l’occasion. »
 
Résultats :

  • J14 (1000m)

Deux jeunes filles se sont illustrées dans cette catégorie en passant sous la barre des quatre minutes. Estelle ROMBAUT (RCM) l’emporte en 3’51, suivie de près par Chloé GASTALDI (CNPA), J13 en 3’52. Du côté des garçons, Alexandre MARINIER (CAM), écrase la concurrence avec plus de 13 secondes d’avance en terminant son parcours en 3’19.

  • J16 (2000m)

Pour les J16, l’enjeu n’est pas des moindre. Le test ergo servant de repère, les athlètes réalisant une bonne performance peuvent être amenés à être regroupé sur des stage régionaux, interrégionaux, voire nationaux dans le cadre du programme PPJ. Nous avons pu trouver aux avant-postes, Jordan GODDE (RCCM) qui réalise son parcours en 6’36, ainsi qu’Edoardo RIBON (ACM) en 6’43. D’autre part, Marie FALL (CAM) remporte sa course avec près de 11 secondes d’avance, en 7’39.

  • J18 (2000m)

Chez les femmes, Levana MORENS (CAM) domine la catégorie en réalisant son parcours sous la barre des 7’30. Du côté des garçons le combat fût rude. Mayeul FANTINO APERT (RCCM) l’emporte en 06’21.  Complètent le podium Lucas FAUCHE (SNM) en 06’25, et Louis FONTANILI (SNM), en 6’30.

  • SH-23 (2000m)

Après sa performance lors de la tête de rivière en skiff, Alric RODRIGUE ROSATI (SNA) continue sur sa lancée en remportant le classement scratch des Championnats Indoor Région Sud en 6’16. Pour les catégories allant de J18 à Sénior, le test ergo joue un rôle clé pour prétendre à une sélection en Équipe de France.

Le Championnat Régional faisait également office de régate qualificative pour les Championnats de France Indoor dans la catégorie para-aviron, sport adapté.

Un grand bravo à tous les participants ! Le week-end s’est conclu à Manosque par des courses sur 500m ainsi que des relais, en début d’après-midi. Rendez-vous le 29 janvier pour les Championnats de France Indoor à Paris !

Julie LEVESY, service civique auprès de la ligue sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *